Suivez-nous sur les réseaux sociaux !À très bientôt pour les photos et vidéos Best-Of du Disquaire Day 2019Merci aux 200 disquaires indépendants ayant participé à cette 9ème édition du Disquaire Day !Retrouvez leurs adresses ci-dessous :DisquairesÀ l’année prochaine…❤️N’oubliez pas que toute l’année, vos artistes préférés sont dans les bacs des disquaires indépendants !Merci à tous les artistes dont les concerts, showcases, DJ sets et dédicaces ont contribué à faire du Disquaire Day un succès et une grande fête pour les amoureux du vinyle !Parmi eux Étienne Daho , Dee Nasty ou encore Yann Tiersen, mais bien plus encore…
https://youtu.be/XgLndha0nIY
Le 13 avril 2019, à l’occasion du 9ème Disquaire Day, près de 230 références inédites, rares ou collectors seront vendues exclusivement chez plus de 200 disquaires indépendants participant à l’évènement dans 90 villes de France.
Pour tout savoir sur les références de l’édition 2019, sur les disquaires indépendants, ainsi que sur les évènements organisés en journée dans leurs boutiques (showcases, DJ sets, dédicaces, expositions, marchés des labels, etc.), ou bien encore sur les Disquaire Day Nights (concerts de clôture), cliquez ci-dessous ou rendez-vous dans les onglets références & points de vente !
Télécharger le communiqué de presse
https://www.youtube.com/watch?v=FKJrXFXozug
Le choix d’Arnaud Rebotini comme premier ambassadeur du Disquaire Day ne doit rien au hasard. Figure emblématique de la scène électronique, sa triple carrière de compositeur éclectique, de DJ et de remixeur séduisent un public de plus en plus large. Récemment césarisé pour la musique de 120 battements par minute, il est un fervent défenseur des labels et des magasins indépendants et n’oublie pas qu’il a lui-même été disquaire indépendant dans les années 90.
Télécharger le communiqué de presse
Depuis 2011, le CALIF est l’opérateur pour la France du Record Store Day – il a été rebaptisé ici le Disquaire Day –, une manifestation créée aux Etats-Unis pour mettre à l’honneur les magasins de disques indépendants. Chaque année, un samedi d’avril, ces points de vente proposent des éditions limitées, principalement des vinyles, que les maisons de disques éditent pour l’occasion. Avec son lot de raretés et de collectors, le Disquaire Day est devenu une journée phare pour les mélomanes et il rayonne même au-delà de l’hexagone puisque le CALIF travaille avec des magasins indépendants de Suisse, de Belgique et du Luxembourg. Enfin, de nombreux showcases et concerts, ont lieu ce jour-là dans tous les endroits de France où il y a des disquaires, car la musique enregistrée et le disque sont bien sûr inséparables de la musique « live ».
Le prochain Disquaire Day a lieu le samedi 13 avril 2019. Quant à l’édition 2020, elle sera l’occasion de célèbrer le dixième anniversaire de l’évènement en France !
Les références
Les points de ventes
Les événements
Quand le moral est bas, on peut se rendre chez le médecin.
Mais il existe une cure plus efficace encore : une virée chez son disquaire.
JD BeauvalletCo-fondateur des Inrockuptibles
La dématérialisation convient bien mieux à l’écoute nomade mais ne garantit pas l’archivage à travers le temps qu’offre le disque.
Hervé RiesenRadio France
Le sillon d’un vinyle est comme une spirale qui nous fait voyager dans l’espace-temps.
Stéphane DeschampsJournaliste
Aller chez un disquaire, c’est comme une chasse au trésor.
Annie Clark alias St. VincentArtiste, ambassadrice du Record Store Day 2017
Les magasins de disques indépendants sont bien plus que des magasins. Ils forment une communauté internationale où la musique fait partie d’une culture.
Ben HarperArtiste
Ma vie sans disquaires ? Impensable.
Frédéric GoatyDirecteur de la rédaction de Jazz Magazine et de Muziq
Les disques, on le sait tous, c’est de la musique en beaucoup mieux.
Eric TandyParolier et journaliste
Pour moi, un bon disquaire indépendant a toujours été un endroit dont je sortais avec d’autres disques que ceux que j’avais en tête en y entrant.
Richard DumasPhotographe
Le disquaire comme le libraire est un passeur nécessaire à la capillarité de distribution de la culture.
Bernard de Bossonfondateur de Warner Music France
Les disquaires indépendants sont la raison pour laquelle je continue de faire de la musique… Ils sont les seuls qui s’occupent vraiment des amoureux de la musique…
DJ Jazzy JeffArtiste
Un bon magasin de disques nous prouvre que la musique n’est pas faite que de stupides partages de fichiers organisés par des sociétés sociopathes sans visages.
Max RichterArtiste
Sans les disquaires indépendants, le monde de la musique s’effondrera avec tout le monde assis devant son ordinateur.
Ziggy MarleyArtiste
La boutique de disques de mon quartier était un endroit où les gens connaissaient la musiquet, ils me suggéraient des choses et m’ont fait faire des découvertes.
Peter GabrielArtiste
Il n’y a rien de plus glamour pour moi qu’un magasin de disques.
Paul McCartneyArtiste
Pouvoir s’attarder et discuter avec un disquaire qui sait de quoi il parle, qui vous oriente, qui vous fait découvrir des choses, c’est une chose qu’il faut absolument préserver. Les magasins de disques indépendants sont un trésor qu’il faut protéger.
Bonnie RaittArtiste
Les disquaires indés aiment vraiment la musique et ils la connaissent. Ils ne vendent pas d’aspirateurs ni des machines à laver.
Steve WilsonPorcupine Tree
Rien de mieux que d’aller chez un disquaire et de parcourir les rayons. Les magasins indépendants font vivre la musique.
Ethan IversonThe Bad Plus
Les magasins de disques sont comme des bibliothèques branchées dans le monde uniformisé de la production de masse.
Elizabeth Cookartiste
Il n’y aurait pas eu Elvis, ni Johnny Cash, ni B.B. King. Il n’y aurait pas eu Rosco Gordon. Il n’y aurait pas eu Carl Perkins. Il n’y aurait pas eu Jerry Lee Lewis, ni Roy Orbison. On doit tout ça aux indépendants et à leur travail.
Sam PhillipsProducteur
Les magasins de disques indépendants sont la colonne vertébrale de la culture de la musique enregistrée. C’est là ou on va pour découvrir de nouvelles musiques, pour réseauter, c’est plus important que la radio ou les journaux.
Joan JettArtiste
Honest Jon’s, le magasin de disques de mon quartier, est comme une bibliothèque où tu peux aller pour écouter de la musique, apprendre des choses, échanger des idées et s’en inspirer. Les disquaires indépendants survivront à l’industrie de la musique parce qu’ils respectent le public.
Damon AlbarnArtiste
Précédent
Suivant