Disquaire Day x Musée des Arts et Métiers – Paris

10h à 18h.

Vinyle-maton (10h15 – 18h)

Préparez une chanson, un poème ou une interprétation musicale de votre choix et venez l’immortaliser sur un vinyle grâce à une machine à microsillons datant des années 1940. Dans notre studio d’enregistrement éphémère équipé de micros-voix, guitares folk et électrique et piano, vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration et repartir avec votre 45 tours !
Animation proposée par l’association Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang, en partenariat avec Yamaha.
Rendez-vous dans la salle d’atelier (1er étage), réservation gratuite en ligne, créneaux sans réservation de 14h à 15h et de 17h à 18h, sessions de 15 min

EXPOSITIOn et démonstration d’objets du phono museum (10h – 18h)

Le Phono Museum, lieu dédié à l’histoire de l’enregistrement sonore à Paris, nous présente une sélection d’objets issus de ses collections. Revivez l’évolution fulgurante de l’ensemble des supports qui ont permis l’enregistrement et la restitution du son (cylindres, disques et autres supports), de 1857 à nos jours. Rendez-vous au centre de documentation

EXPOSITIOn de pochettes de vinyleS (10H – 18H)

Venez découvrir une sélection de pochettes de vinyles sortis à l’occasion du Disquaire Day, depuis sa première édition française en 2011. Raretés ou classiques, ils seront présentés et pour certains même à écouter sur le jukebox Glenton 150, le premier jukebox vinyle au monde capable de mixer plus de 100 heures de musique et qui sera présenté exceptionnellement à cette occasion. Rendez-vous dans la collection Construction (1er étage)

Atelier d’initiation au mix sur platines par Riks (11h30 – 12h30)

Venez-vous initier à l’art du mix sur platines aux côtés de Riks, digger invétéré et DJ depuis près de 20 ans et membre du collectif et label Friendsome. Scratch, boucles, cut et calage tempo… Préparez-vous à endiabler le dancefloor ! Rendez-vous dans l’atelier Communication (1er étage), à partir de 7 ans

RENCONTRE : 100 ans de musique enregistrée (15h – 16h)

Rencontre avec Pascal Bussy, journaliste et auteur de plusieurs livres sur la musique consacrés à John Coltrane, Kraftwerk, Charles Trenet et Can. Rendez-vous dans l’atelier Communication (1er étage)

rencontre : Le métier de producteur (16h30 – 17h30)

Rencontre avec Bertrand Burgalat, producteur, fondateur du label Tricatel, musicien, compositeur, interprète et président du Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP) et Alexandre Lasch, secrétaire général du SNEP. Rendez-vous au centre de documentation (1er étage)

Dj set de Riks (16h30 – 18h30)

Digger invétéré et DJ depuis près de 20 ans, Riks se promène dans les soirées de la capitale et aime faire rimer hédonisme et éclectisme quand il s’empare des platines, en solo ou aux côtés de ses partenaires du collectif et Label Friendsome. Old-School Hip-Hop, Cosmic disco, ou Afrobeat rare selon l’humeur, sa sélection 100% vinyl offre la bande son idéale d’un voyage qui ne laisse jamais indifférent. Rendez-vous dans l’atelier Communication (1er étage)

Visites flashs autour de l’histoire de l’enregistrement sonore et de la musique (11h – 16h20)

11h00-11h20
Démonstration « Au temps du gramophone » dans la Salle de projection de la collection Communication (1er étage).

14h00-14h20
Visite flash « Le théâtre des automates et instruments de musique mécanique » dans le Théâtre des automates (1er étage).

15h00-15h20
Démonstration « Au temps du phonographe » dans la Salle de projection de la collection Communication (1er étage).

16h00-16h20
Visite flash « Le Chronophone Gaumont et les débuts du cinéma sonore » dans la Collection Communication (1er étage).