Disquaire Day x Musée des Arts et Métiers – Paris

10h à 18h.

Vinyle-maton

Préparez une chanson, un poème ou une interprétation musicale de votre choix et venez l’immortaliser sur un vinyle grâce à une machine à microsillons datant des années 1940. Dans notre studio d’enregistrement éphémère équipé de micros-voix, guitares folk et électrique et piano, vous pourrez laisser libre cours à votre inspiration et repartir avec votre 45 tours !
Animation proposée par l’association Dix Lignes de Bling Dix Lignes de Blang, en partenariat avec Yamaha. De 10h15 à 18h.

Visites flashs autour de l’histoire de l’enregistrement sonore et de la musique

11h00-11h20
Démonstration « Au temps du gramophone » dans la Salle de projection de la collection Communication (1er étage). Dès son lancement commercial aux Etats-Unis par E. Berliner, le gramophone connaît un succès considérable. Venez écouter des disques 78 tours sur le gramophone inventé par les frères Lumière en 1923.
(+ distribution de coloriages reprenant la forme d’un vinyle et illustrant des objets des collections sonores, sous forme de spirogravures)

14h00-14h20
Visite flash « Le théâtre des automates et instruments de musique mécanique » dans le Théâtre des automates (1er étage). Venez découvrir une sélection d’instruments de musique mécaniques et d’automates.  

15h00-15h20
Démonstration « Au temps du phonographe » dans la Salle de projection de la collection Communication (1er étage). 1877 : Edison, l’homme aux mille brevets, développe le phonographe aux Etats-Unis. Une petite membrane transmet à une pointe les vibrations acoustiques qui sont finement gravées sur une feuille d’étain. Pour la première fois, on peut entendre la voix de quelqu’un qui n’est pas là. Les « machines parlantes » sont nées. Venez découvrir et entendre un authentique phonographe à cylindre.

16h00-16h20
Visite flash « Le Chronophone Gaumont et les débuts du cinéma sonore » dans la Collection Communication (1er étage). Léon Gaumont dépose des brevets en 1902 aboutissant à l’invention du Chronophone. Ce dispositif de projection cinématographique permet de synchroniser le son et l’image.

Visite-atelier autour des images animées

Pour les enfants de 7 à 12 ans et leurs parents.
Comment donner l’illusion d’un mouvement ? Petits et grands pourront répondre à cette interrogation en découvrant plusieurs techniques qui ont permis le passage de l’image fixe à l’image animée. Pour mieux se familiariser avec les jouets optiques, les participants construisent eux-mêmes un fantascope, instrument permettant de visualiser une petite séquence animée. De 14h30 à 16h. Payant et sur réservation via le site du Musée.

Tout au long de la journée auront lieu également plusieurs rencontres, une exposition et démonstration d’objets du Phono Museum (présentation et démonstration d’objets liés à l’histoire de l’enregistrement sonore, que le public pourra tester), une exposition de pochettes de vinyles sortis pour le Disquaire Day, ainsi qu’une masterclass pour vous initier à l’art du mix et des DJ sets !