Disquaire Day

Etienne Daho ambassadeur de la 10e édition du Disquaire Day !

Etienne Daho ambassadeur de la 10e édition du Disquaire Day !

Etienne Daho ambassadeur de la 10e édition du Disquaire Day !

DISQUAIRE DAY • 10 ANS • 18 AVRIL 2020
LA JOURNÉE DES DISQUAIRES INDÉPENDANTS  

Le Disquaire Day se dote désormais, aux côtés du traditionnel parrain international, d’un ambassadeur français, rôle endossé l’an dernier par Arnaud Rebotini. C’est donc avec une grande fierté que le CALIF, organisateur du Disquaire Day en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, annonce qu’Étienne Daho est l’ambassadeur de la dixième édition du Disquaire Day qui a lieu le samedi 18 avril 2020. Pour célébrer cette édition anniversaire, le choix ne pouvait se porter que sur cet artiste emblématique, intègre et créatif, amoureux du vinyle et défenseur des disquaires indépendants.

Ce choix ne doit rien au hasard. Depuis ses premiers pas aux Transmusicales de Rennes et sa signature deux ans plus tard sur le label indépendant Virgin, jusqu’à la tournée Eden à guichets fermés au final en apothéose à l’Olympia le 25 janvier, Étienne Daho ne cesse de surprendre en se réinventant à chaque album. En presque quarante ans de carrière, il a touché à une multitude de genres musicaux : rock, post-punk, pop parfois teintée d’électro, new-wave, sans oublier ses flirts avec la poésie et l’avant-garde. En perpétuelle évolution, il est à l’écoute de toutes les musiques, produit d’autres artistes et monte ses propres labels comme Pop Satori et Radical Pop Music. Artiste libre par excellence, il a naturellement évolué en passant du statut d’enfant du rock à celui de chef de file de la French pop puis de « parrain » de la nouvelle scène électro-pop. Son nom est associé aux Stinky Toys et à Marquis de Sade, à Françoise Hardy et Jacques Dutronc, à Serge Gainsbourg et Jane Birkin sans oublier Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, Jeanne Moreau, Alain Bashung, Marianne Faithfull, Brigitte Fontaine, Comateens, Boom Bass, Saint Etienne, Air, David Whitaker, Debbie Harry et tout récemment Sebastian, Vitalic, Malik Djoudi, Yan Wagner, Flavien Berger, on ne peut pas tous les citer…

Et puis, on se souvient que dès la fin de son adolescence, Étienne Daho a « explosé » ses premiers salaires de pion en achetant des disques chez Disc 2000 qui deviendra le légendaire Rennes Musique. Dans sa ville d’adoption mais aussi à Londres, Paris ou ailleurs, il fréquente depuis toujours les disquaires indépendants, y trouvant des conseils, cultivant la magie de la découverte, que ce soit grâce à un riff de guitare accrocheur ou une pochette intrigante ! Et ne l’oublions pas, Étienne Daho est l’un des rares artistes français qui a toujours exigé de ses maisons de disques une édition vinyle de chacun de ses albums.

Étienne Daho à propos du Disquaire Day :

« En tant qu’amoureux du vinyle, je suis vraiment heureux que l’on puisse célébrer cet objet magique […] Cette initiative Disquaire Day est essentielle pour la culture et le plaisir, j’y souscris à 100%. »

Pascal Bussy (directeur du Calif) à propos d’Étienne Daho :

« Étienne Daho ambassadeur du Disquaire Day, c’était une belle évidence. Par sa démarche et son attitude, il réunit toutes les grandes valeurs que représente cet événement : diversité, curiosité, indépendance. »

Crédit photo une : Richard Dumas

Fermer le menu