Disquaire Day

La liste intégrale des vinyles de l’édition 2020 est disponible !

La liste intégrale des vinyles de l’édition 2020 est disponible !

La liste intégrale des vinyles de l’édition 2020 est disponible !

Accéder à cette liste ici : http://bit.ly/vinyles2020

 

Tout savoir sur les vinyles du dixième anniversaire !

 

Aux États-Unis, il se vend plus de vinyles que de CDs… En France, ce support représente un quart du marché physique… C’est dans ce contexte de croissance exponentielle que le 18 avril, pour la 10ème édition du Disquaire Day, plus de 300 vinyles seront mis en vente en exclusivité chez les 220 disquaires indépendants français qui participent à l’évènement. 

 

Éditions limitées, inédits, rééditions et collectors, 45 et 33 tours, il y en a pour tous les goûts. Même si le rock historique reste très présent avec nombre de grands noms (d’Alice Cooper à Frank Zappa, de David Bowie et John Lennon aux Rolling Stones), on trouve aussi du reggae (Bob Marley mais aussi Linton Kwesi Johnson), du jazz (Chet Baker, Thelonious Monk, etc.), des musiques électroniques d’hier et d’aujourd’hui (Tangerine Dream, Caribou, etc.) et nombre de grands crus des années 2000, tels Gorillaz ou Metronomy.

 

Si on évoque Dee Nasty, le 113 et NTM, Cléa Vincent, Ornette et Christine & The Queens, Chapelier Fou, Rest In Gale ou encore Flavien Berger et Malik Djoudi, on constate que la scène hexagonale est bien représentée. Si on en juge par certaines références comme Catastrophe, Fifi Chachnil, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco ou encore Average Sex, elle semble même refléter les goûts éclectiques d’Étienne Daho, l’ambassadeur de cet anniversaire qui lui-même publie SURF un très bel album inédit à base de reprises étonnantes qui vont des Beach Boys aux Pet Shop Boys. Et puis, nous ne sommes pas les seuls à fêter nos dix ans : c’est aussi le cas de Cracki Records qui souffle ses dix bougies avec un double vinyle emblématique.

 

Les amateurs de rencontres inclassables pourront apprécier celle de Virginie Despentes avec le groupe Zëro, à moins qu’ils ne préfèrent goûter, dans le cadre des Session Unik réalisées sous les auspices de FIP et l’Adami, aux deux flirts entre Magma & Chassol et Yom & Cabaret Contemporain. Quant aux amoureux des musiques de films, ils plongeront avec délice dans la très chic sélection de 25 bandes originales signées Michel Magne, Mikis Theodorakis, Ennio Morricone, Gato Barbieri ou Michel Legrand, à moins qu’ils ne préfèrent les reprises décalées des thèmes de James Bond par la fine fleur du ska… Pas de doute : la diversité est bien dans l’ADN du Disquaire Day, et cette année plus que jamais tous les goûts seront dans les bacs des disquaires indépendants pour cette journée exceptionnelle !

 

Fermer le menu