Disquaire Day




Préambule

Le CALIF (Club Action des Labels et des Disquaires Indépendants Français) est une association loi 1901 créée à l’initiative de plusieurs labels et distributeurs indépendants phonographiques français et subventionnée principalement par le ministère de la Culture.  

Depuis sa création en 2002, le CALIF inscrit son action dans la diversité musicale et le maintien des commerces culturels de proximité. Sa mission principale consiste à aider les disquaires indépendants, tant par la création de nouveaux magasins que par le maintien de points de vente existants.

 

Les aides du CALIF

Elles sont d’abord financières. Le CALIF subventionne la location des murs d’un magasin au prorata de la surface dédiée à la vente de produits musicaux.

Dans le cas d’un nouveau magasin la subvention est trimestrielle et se fait à hauteur de 50 % du montant du loyer (hors charges) la première année, 33 % la deuxième année, et 25 % la troisième.

Pour les boutiques existantes qui connaissent des difficultés, la subvention est trimestrielle et se fait à hauteur de 33 % du montant du loyer (hors charges) la première année et 25 % la deuxième année.

Sont éligibles à ces dispositifs d’aide au loyer mis en place par le CALIF aussi bien les disquaires que les commerces hybrides, par exemple les librairies ayant un rayon spécifique consacré au disque.

Le CALIF examine également, dans la mesure où ils répondent à ses critères d’attribution des aides (disques neufs, quantité de références proposées, nombre de labels et distributeurs indépendants représentés) les projets de commerces alternatifs. Dans ce cas, la subvention ne porte pas sur un loyer et son montant se décide en commission en fonction du projet et du budget présentés.

Le CALIF apporte également conseil et assistance technique aux disquaires pour le montage de leurs dossiers de financement et d’aménagement, notamment auprès de l’IFCIC pour l’obtention d’un prêt.

L’aide du CALIF se situe aussi au niveau commercial, à travers des accords qui ont été passés avec la quasi-totalité des distributeurs français, les indépendants comme les majors, afin que les disquaires obtiennent les conditions commerciales les plus favorables possibles.

Enfin, le CALIF soutient les disquaires par son rôle de porte-parole au sein de la filière musicale, ainsi que par des actions de promotion dont la plus importante est l’organisation, une fois par an au mois d’avril, du Disquaire Day, déclinaison française du Record Store Day dont il est l’opérateur pour la France. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable dont profite l’ensemble de la filière.

Pourtant, ces magasins qui sont aussi des commerces de proximité, qui ont un rôle primordial dans la vie de leurs quartiers et qui sont les garants de la diversité musicale n’ont pas la vie facile. En effet, leur rentabilité est de plus en plus menacée par la concurrence agressive du e-commerce et de la grande distribution. Le retour du vinyle et le succès du Disquaire Day ont en effet été « récupérés » par plusieurs enseignes qui pratiquent ce qui ressemble de plus en plus à du « hard discount », brouillant un peu plus encore les cartes d’un marché qui reste sauvage et non régulé.

 

Le réseau CALIF

Depuis sa création en 2002, l’association a soutenu 122 structures dont 113 disquaires ou commerces culturels proposant du disque et 9 boutiques vidéo, 73 d’entre elles étant des créations lors de leur affiliation au CALIF.

Si la base du réseau CALIF se compose aujourd’hui de 92 disquaires affiliés, il est important de souligner que l’association, à travers l’organisation du Disquaire Day, soutient 250 points de ventes dont une vingtaine se trouvent d’ailleurs en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

 

L’organisation du CALIF

Bureau de l’association (depuis mai 2017)

Luc Genetay (L’Autre Distribution) – président

Maggie Doherty (Music Development Company) – vice-présidente

Nicolas Fortemps (PIAS France) – trésorier

Nadine Verna (PAM) – secrétaire

Le conseil d’administration

Gilbert Castro (Rue Stendhal)

Philippe Couderc (Félin, Vicious Circle)

Maggie Doherty (Music Development Company)

Nicolas Fortemps (PIAS France)

Luc Genetay (L’Autre Distribution)

Stéphane Grégoire (Ici d’ailleurs)

David Morel (Jarring Effects)

Nadine Verna (PAM)

Le directeur de l’association, depuis mars 2018, est Pascal Bussy.

L’administratrice de l’association, depuis mai 2018, est Esther Van’t Geloof-Joulou.

Conception des sites web du CALIF et du Disquaire Day : Raphaël de l’Hamaide.

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